La slameuse Lisette Lombé et le rappeur Marc Nammour ont performé ensemble, lors d’une soirée du Festival de la francophonie « Refaire le monde » à la Gaîté Lyrique. De cette rencontre est née l’envie d’unir leurs langues et leurs univers dans un spectacle à la fois très intime et profondément universel. Ce que le ventre dit est une exploration, au travers de magnifiques textes, des chaos et des joies de l’existence. Des mots qui sonnent, claquent et résonnent avec nos vécus et bouleversent nos sens autant que nos consciences.
En solo ou se répondant comme dans une battle, accompagnés d’une musique électro, ils racontent leurs origines – le Liban pour lui et le métissage et les racines congolaises de son père pour elle –, leurs enfances dans les cités. Puis viennent les découvertes de la vie, les questionnements, les doutes et les incompréhensions. Ils racontent avec leurs mots, souvent très imagés, leur construction en tant que femme, homme, mère, père et artistes. Leur hommage à la langue, qu’ils ont apprivoisée afin d’exprimer ce qui brûlait en eux, est de toute beauté. Observateurs attentifs de la société, ils nous mettent en garde : « Déjà, les tambours de l’Histoire annoncent un retour de bâton. Déjà, tout est écrit. » Pourtant l’espoir affleure au fil de leurs textes. La poésie est loin d’être morte.
Ce que le ventre dit, un projet de Lisette Lombé et Marc Nammour
Spectacle vu le 22 avril 2026 à la Maison de la Poésie – Paris.
Théâtre des Doms – Festival Off Avignon
Du 4 au 25 juillet 2026 à 22h15, relâche mercredi
Durée 1h.
Texte et voix : Lisette Lombé
Musique, texte et voix : Marc Nammour
Claviers et Machines : Jérôme Boivin
Régie son : Olivier Bergeret
Création Lumière : Grégoire Pineau.



